Pour sortir votre 4×4 du bitume et l’emmener là où les routes n’ont plus de nom, le Snorkel n’est pas une option “look”: c’est une assurance-vie pour votre moteur.
1-L’assurance “anti-hydro-lock” (le coup de Bélier): C’est l’argument numéro 1. L’entrée d’air d’origine d’un véhicule est souvent située dans l’aile ou derrière la calandre. Lors d’un passage a travers un gué, même peu profond, une simple vague d’étrave peut envoyer de l’eau dans l’admission. Le problème: l’eau n’est pas compressible. Si le moteur aspire de l’eau, les pistons vont tenter de la comprimer, ce qui pliera instantanément les bielles. Résultat: le moteur sera hors service en moins de deux secondes!
2-De l’air frais et propre (l’effet “poumons”): Lorsque vous roulez en convoi sur des pistes sèches, les pneus et ceux des copains devant, soulèvent une quantité phénoménale de poussière. Cette poussière se concentre au niveau du sol et des passages de roues. Moins de poussière, en aspirant l’air à deux mètres de hauteur l’air en sera plus pur! Economie de filtres, le filtre à air s’encrassera moins vite et ne risquera pas de colmater pas au bout d’une journée!
3-Une meilleure combustion (densité de l’air): Sous le capot, il fait une chaleur infernale; L’air chaud est moins dense en oxygène, ce qui nuit au rendement du moteur. Le Snorkel va chercher l’air frais extérieur. Un air plus frais signifie une meilleure combustion, un peu plus de couple et dans certains cas, une baisse légère de la consommation sur les longs trajets.
4-Un look de vrai baroudeur: Avec un Snorkel, on ne va pas se mentir, votre 4×4 aura une toute autre allure! Cela signifiera que votre véhicule est préparé pour l’aventure, pas juste pour monter sur les trottoirs en ville. C’est la signature esthétique du voyageur tout terrain.
L’avis de l’expert Luxadventures: ne pas négliger l’installation, un Snorkel mal monté ou si l’étanchéité avec la boite à air n’a pas été suffisamment soignée, ne servira à rien en cas d’immersion. Une tête cyclonique est préférable dans les environnements poussiéreux (elle éjecte la poussière grâce à la force centrifuge pour ne pas encrasser le filtre à air exagérément).


