Marchepied Volkswagen Amarok 2023-
Un 4×4 sans marche-pieds tubulaires, c’est un peu comme porter un costume de luxe avec des baskets de running: ça fait le job, mais ça manque cruellement de protection et d’allure!
Voici pourquoi c’est l’un des accessoires non négociable:
1-Le bouclier anti agressions (off-road et urbain): c’est leur fonction première, le rock slidder ou protection latérale. En rando, sur un passage technique, c’est le tube qui va encaisser le choc contre un rocher ou une souche, et non le bas de caisse en tôle fine. Réparer un tube coûte trois fois rien, redresser une caisse coûte une fortune.
2-L’accès facilité (et la survie des sièges): on n’y pense pas, mais monter dans un véhicule réhaussé sans appui finit par déchirer le bourrelet latéral du siège à force de glisser dessus. Le marche-pied permet une montée “propre”. C’est aussi l’idéal pour charger une galerie de toit ou fixer une tente de toit sans équilibre précaire.
3-Un look “Heavy Duty” instantané: Contrairement aux marche-pieds plats en plastique/alu qui font “SUV de ville”, le tube acier (souvent noir époxy ou inox) affirme que le 4×4 est prêt pour l’aventure, la vraie.


L’avis de l’expert Luxadventures: bien vérifier que les supports se fixent directement sur le châssis et non sur la caisse. C’est la différence entre un accessoires “déco” et un véritable équipement de protection.


